PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE du 11 au 14 septembre
REGION MÜLLERTHALL
 Vendredi
 Arrivées (espacées) de nos vaillants randonneurs en fin de journée à Larochette et prise de quartiers à l’Auberge de Jeunesse Gaby Bouhlel.
 En fait les repas sont servis de 18h30 à 19h30, ce qui fait que les retardataires ont dû se sustenter au resto.
 Avec Brigitte & Richard que je suis allé chercher à la gare de Mersch, nous avons pu trouver, localement, d'excellentes moules accompagnées de non moins excellentes frites.
 Samedi  : MÜLLERTHAL-ECHTERNACH
 Cette première journée débute en empruntant un petit sentier qui surplombe le ruisseau "l’ERNZ NOIRE", en amont de MÜLLERTHAL, jusqu’à la pittoresque cascade de "SCHIESSENTÜMPE".
 Nous poursuivons par la route forestière et sauvage de "SCHNELLERT" qui peu à peu fait place à un sentier escarpé, aménagé de marches, serpentant entre d’impressionnantes formations rocheuses où minéral et végétal s’entremêlent, pour arriver,  à mi-journée, à un curieux bloc rocheux surplombant la route, et équipée d’une passerelle la "CHAIRE". Les plus courageux se lancent à l’ascension du rocher. Midi, nous sortons le pique-nique du sac.
 L’après-midi se poursuit dans une gorge entre les falaises de "ROITZBACHSCHLÜFF" jusqu’au village de BERFORF. En sortie de village on passe devant un amphitéatre aménagé dans une grotte, on traverse une curieuse grotte à colonnes  surnommée "HOHLLAY", pour gagner la vallée d’AESBACH, ses petits ponts et passerelles en bois, puis après un itinéraire à nouveau escarpé et tourmenté, de type labyrinthe, on s’engouffre par un escalier métallique dans "LA GORGE DES  LOUPS".
 Le point de vue de "TROOSKNÄPPCHEN" offrant une vue d’ensemble sur la ville d’ECHTERNACH, la SÛRE cours d’eau frontière, et au-delà l’Allemagne, marquera la dernière étape de cette journée, avant de redescendre en ville.
 Dimanche  : LAROCHETTE-BEAUFORT
 La météo s’est malheureusement dégradée, et nous aurons pour cette seconde journée une alternance d’averses et de répits nuageux. Départ de l’auberge de jeunesse de LAROCHETTE d’où une involontaire erreur d’aiguillage aura pour mérite de  nous conduire jusqu’au "kiosque", nous offrant une vue exceptionnelle sur la ville de LAROCHETTE et son château.
 Une fois le bon sentier récupéré, à travers une forêt de hêtres nous gagnons un plateau ouvert sur des champs, des près, des petits villages habités par d’irréductibles agriculteurs Gallo-Luxembourgeois, dans les fermes desquels nous sont proposés  de monstrueuses brochettes de sangliers fraichement éviscérés … mais trop tard pour le petit déjeuner ou encore trop tôt pour le dîner !
 Nous passons à proximité de MEDERNACH, ERMSDORF où nous pique-niquerons avant que la pluie ne reprenne. Une partie du groupe s’arrête à mi-chemin où nous avons laissé un véhicule. Les autres continuent sous une pluie battante pour  traverser la forêt de BOUCHWALD et terminer à BEAUFORT. Une visite improvisée des ruines du château s’opèrera après la traditionnelle cérémonie des consommations prises dans une petite auberge de BEAUFORT.La soirée au café de la Place  se termine par une grosse averse qui oblige deux conducteurs à aller chercher les voitures, abrités par un sac poubelle.
 Lundi  : Autour de CONSDORF
 Météo toujours mitigée pour cette dernière journée de rando dans le Grand Duché de Luxembourg.
 Le parcours démarre à partir du petit étang de BUERGKAPP à proximité du moulin de CONSDORF, et nous mène dans la forêt en longeant le petit ruisseau de HÄRDBAACH. Nous passons les crevasses de "RITTERGANG", "DEIWEPËTZ" et le  canyon tout sombre de "KOHLSCHEUR". Le sentier continue à travers la forêt dans un décor rocheux, passe devant un vieux chêne au tronc creux qui abrite une statuette de Marie, puis monte parallèlement au ruisseau de "STEEBACH" sur un  plateau offrant des falaises abruptes au pied desquelles on peut distinguer des traces préhistoriques d’abrasion. Nous nous acheminons vers le petit village de WOLPERT puis passons devant la grotte en pierre de "MËCHELSKIRCH" qui aurait servie  d’ermitage à la fin du 18eme siecle. Retour de la pluie, nous gagnons CONSDORF pour trouver refuge et sortir le pique-nique. En début d’après-midi nous traversons CONSDORF. Une partie du groupe regagne le parking de BUERGKAPP, le second  groupe entame une petite boucle dans la forêt de "SCHOKENT" jusqu’au lieu-dit "SCHELMELAY", retour au parking en suivant le ruisseau "CONSDRËFERBAACH".
Retour à l'accueil