Sur les traces de Cézanne en Pays d'Aix
 "La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol, une série  de   petits massifs calcaires secrets d'une grande richesse écologique.
 Aix en Provence, ses places, ses fontaines et ses beaux palais aux allures italiennes aux portes de Marseille, l'exubérante, une semaine de randonnée dans des sites  enchanteurs,  survolés par le très rare aigle de Bonelli ou le circaète Jean-le-blanc..."
 Du 5 au 12 mai, nous séjournerons au gîte "Le Catalan" à Jouques, village proche d'Aix-en-Provence.
 Le Catalan se compose d'une bâtisse ancienne, superbement restaurée, entourée de micocouliers et de petits bâtiments annexes qui disposent de tout le confort.
 Delphine, cuisinière inspirée, nous livrera les pique-niques et les dîners, et ce n'est pas la moindre des surprises de ce séjour (voir les menus)
 Samedi 5
 Retrouvailles des joyeux randonneurs au gîte, installations dans nos quartiers, somptueux apéritif sous les micocouliers et premier dîner concoctés par Delphine.
    
 Apéritif : bouchées au crabe, feuilles d'endive, bâtons de carotte, tapenade noire, dip poivron-chèvre, houmous, croûtons
 Et premier dîner "Delphinien" : cabillaud et rouille, pommes vapeur, fondant chocolat, fraises
 Dimanche 6
 Sur la boucle du Taulisson aux environs de Jouques et Vauvenargues, circuit en boucle pour une mise en jambes d’une dizaine de km dans une végétation très sauvage et  typiquement provençale : pins, chênes blancs, verts et kermès, cistes cotonneux, quelques euphorbes, thym et romarin…
 Pique-nique : Salade de pâtes, olives noires, câpres, tomates sèchées, comté, pomme
 L'apéritif du soir célèbre le 80ème anniversaire de Papinounet : pâté de sanglier de Martine (excellent) et champagne...
 Dîner : asperges vertes sauce légère au citron, salade verte, échine de porc façon "pulled pork au baharat" et citron confit, panna cotta vanille et coulis de fruits rouges au  gingembre









 Lundi 7
 Au départ du gîte, nous traversons Jouques pour une boucle d’une quinzaine de km. Le tracé emprunte les balmes de Jouques pour nous conduire sur le plateau par le GR9 via  Bèdes. Puis de la chapelle Notre Dame de la Consolation le sentier retour, en surplomb de la Durance fait redescendre par les Balmes avant de remonter sur le plateau du Camp  de Méry, le ciel est menaçant mais nous échapperons à l’orage. Enfin le chemin de terre et cailloux nous conduit depuis le calvaire par le val des Court vers l’église St Pierre.  Pique-nique : salade de pomme de terre, saumon poché, concombre pickles, moutarde à l'ancienne, morbier, pomme ou banane.
 Dîner : brandade de cabillaud, lasagnes de blettes, crumble aux pommes.
Eruption de la Montagne Ste Victoire...?

Il faisait très soif...
 Mardi 8
 Nous partirons du barrage de Bimont. Construit de 1946 à 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud, il retient un lac  artificiel de 14 millions de m3 d’eau sur la rivière de la Cause     (enfin lorsqu’il est a son nominal). Nous explorerons la réserve naturelle des Roques Hautes et des lacs de Bimont et  Zola, ce dernier fût construit en 1843 par le père d’Emile  Zola. (Dénivelé ~ 300 m)
 Pique-nique : salade d'Ebly, poulet, fils de courgettes, olives vertes, sauge, romarin, sauce citron/olive, chèvre, pomme ou banane.
 Dîner : velouté d'asperges, tataki de thon, mini cubes de courgettes, riz, salade d'orange et biscuits au vin.

 Mercredi 9
 Fondée en 122 av. J.-C. sous le nom d'Aquae Sextiae par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence. Nous la   visiterons, sous la direction de notre guide, Marie, Aixoise passionnée par sa ville.
 Le « Bon roi René », Duc d'Anjou, entouré d'une cour raffinée et lettrée, va faire d'Aix, dès 1409, un célèbre centre culturel et universitaire renommé, doter la ville d'une  cour de  justice et contribuer à son embellissement, après des siècles marqués par une stagnation économique.
 Aix-en-Provence est la ville où Paul Cézanne (1839-1906) a passé sa vie et Emile Zola ses dix-huit premières années. C'est au collège Bourbon (actuel collège Mignet) que  s'est   forgée la profonde amitié qui les a unis.
 Pique-nique : salade de lentilles, lardons, échalotes, pickles de concombre, moutarde à l'ancienne, cheddar, pomme ou banane.
 Dîner : brochettes de poulet à la libanaise, patates douces rôties sauce fêta, salade ananas fraises, rochers coco.
 Jeudi 10
 C'est le "pic" de notre séjour, la Montagne Ste Victoire, immortalisée par Paul Cézanne dans ses peintures. A partir du barrage de Bimont, nous gagnerons le Prieuré par le  sentier Imoucha, au sommet de la Sainte Victoire où nous pique-niquons. Les plus motivés  grimperont jusqu'à la Croix de  Provence à 946 m d'altitude, d'où un somptueux  paysage s'offre à nous sur 360°.
 La descente par le Pas de l'Escalette ne donne pas dans la facilité et Nadine se tord le pied.
 La journée fût très éprouvante mais quelle merveille...
 Pique-nique : salade de riz, poivrons braisés, oeufs durs, thon, câpres, ail, huile d'olive, coulommier, pomme ou banane
 Dîner : courgettes, HE de citron et huile d'olive, brousse  à la menthe, porc  à la moutarde à l'ancienne, gratin "Delphinois", compote pomme-rhubarbe, gâteaux aux amandes
 Vendredi 11
 Pendant que Bernard joue les ambulanciers pour conduire Nadine chez le médecin et à la radio, le reste du groupe, au départ du parking du Puits d’Auzon, situé entre  Vauvenargues et Rians s’acheminera jusqu’à la Citadelle, bastion rocheux désigné ainsi car successivement oppidum protohistorique (V-IIième s. avant JC) puis habitat médiéval  perché (vers l’an mil). Cette rando en boucle, passera à la Sinne, où l’on trouve un petit observatoire appartenant à l’association des Astronomes Amateurs Aixois. Le sentier nous  conduit ensuite vers la plaine cultivée de Lambruisse (grosse ferme) pour enfin atteindre le sommet de la Citadelle par sa crête nord.
 Pique-nique : salade de pâtes, concombre, poulet, pesto, parmesan, comté, pomme ou bananne.
 Apéritif : verrine de betterave, crème chèvre menthe, dip noix de cajou, sablé chorizo, croûtons.
 Dîner : agneau confit, courgettes rôties au parmesan, semoule, crumble aux poires.
Retour à l'accueil