3 jours en Val de Saire
 Le Val de Saire, c’est, à la pointe Est du Cotentin, le jardin au bord de la mer, planté de carottes, de choux, de poireaux, de salades et de pommes de terre. C’est le bocage et les  pâturages autour du vallonnement de la Saire, rivière qui faisait tourner les moulins à grains, richesse de ce pays d’agriculteurs éleveurs. C’est la côte douce, malgré les récifs  de la pointe de Barfleur, où la pêche et l’ostréiculture se partagent les fonds marins et le littoral : moules, crabes, homards, huîtres, coques…
 Sa colline la plus célèbre est celle de la Pernelle, mais il ne faut pas oublier les hauteurs couvertes de landes de la pointe du Brick, ni les boisements anciens du Vicel ou de  Clitourps. Nous avions déjà randonné dans ce secteur en 2011, et bon nombre d’entre vous avaient émis le souhait d’y retourner, sans compter ceux qui regrettaient de ne pas  avoir pu venir….
 Vendredi 7 septembre :Arrivée pour le dîner au « Rayon de Soleil » à Cosqueville
 Samedi 8 septembre : Randonnée d’environ 18 Km dans la pointe du Cap Lévi au départ de la vallée des Moulins, au cours de laquelle alterneront chemins de bocage, hameaux,  bord de mer entre dunes et marais. Passage au fort du cap Lévi, à l’Anse de la Mondrée, à la pointe de la Loge, et arrivée à notre hébergement au hameau Rémond. (dénivelée :  64 m)

 Dimanche 9 septembre : Randonnée en boucle d’environ 18 Km dans la pointe de Barfleur au départ du village de Néville sur Mer. Nous longerons la mer, puis les étangs de  Gattemare, pour arriver au phare de Gatteville où les courageux pourront monter les 365 marches pour admirer un magnifique panorama. Retour par chemins de bocage et  hameaux, où nous pourrons admirer au passage quelques manoirs et châteaux. (dénivelée : 73 m)



 Lundi 10 septembre : Randonnée en boucle d’environ 16 Km au départ de la Vallée des Moulins. Nous passerons sur le viaduc de Fermanville (242 m de long, 32 m de haut,  ancienne ligne de chemin de fer entre Cherbourg et Barfleur, baptisé « le tue vaques ») et traverserons ensuite la lande de Carneville pour atteindre 136m d’altitude et admirer  le panorama sur l’anse du Brick vers laquelle nous commencerons ensuite notre descente. Pour terminer, passage à l’anse du Pied Sablon, au port du cap Lévi, et retour par la  lande et le Tôt de Haut. (dénivelée : 134 m). Brigitte, Nicole et Laurent nous quitteront en fin de journée.

Roméo et Juliette, façon goéland

 Mardi 11 septembre : nous quittons le Rayon de Soleil avec armes et bagages, en direction de StVaast-la-Hougue. Bruno nous emmène faire le tour du fort de la Hougue tandis que  d'autres vont faire du shopping.  Puis nous irons à Quettehou pour une étape particulièrement savoureuse à la Chaumière, mais auparavant, je rencontrerai une douzaine  d'huîtres sur mon parcours. Merci à Foifoise et Nono pour cet excellent séjour.
Retour à l'accueil