Canal de l'Ourcq
 Le dimanche 15 avril, Jacques nous avait fixé rendez vous à Marolles, aux confins de l'Oise, sur les bords du canal de l'Ourcq.
 Par le GR11, nous suivrons le canal où nous rencontrons M & Mme Colvert, ainsi que M & Mme Bernarche, qui nous saluent. Après le port de la Queue d'Ham, on  quittera le GR11  pour  traverser le bois de Bournéville et rejoindre le GR de Pays du Tour de l’Ormois qui traverse le bois de Montigny assez boueux. Sortant du bois,  nous  atteignons  Montigny l'Allier où un superbe bâtiment, la  Commanderie, est en pleine restauration.
 Puis on suivra le GR de Pays des Quatre Vallées qui longe le canal de dérivation du Clignon. Pique nique au sec sur le pont canal qui passe au dessus de l'Ourcq.  Ensuite, en  suivant les méandres de l'Ourcq, on récupère le canal de l’Ourcq et le GR11, pour gagner Mareuil, où Pépère, dont l'autonomie n'est que de 15 km, quittera le  groupe pour  rejoindre sa voiture garée à Mareuil. Nous continuerons par le port de la Queue d’Ham d’où nous regagnerons Marolles.

Cet engin bizarre est le vestige d'une ancienne pompe à essence manuelle





Retour à l'accueil